Au Cameroun, les autorités viennent de prendre une nouvelle décision par rapport aux importations de véhicules d’occasion ; une nouvelle taxe entre en vigueur.
En effet, l’État camerounais a décidé d’imposer une nouvelle taxe douanière sur les importations de véhicules d’occasion.
Ainsi, désormais en République du Cameroun, une nouvelle taxe de 29 813 FCFA sera appliquée sur chaque voiture d’occasion importée.
Officialisée par la Direction générale des impôts (DGI), la nouvelle taxation sur l’importation des véhicules d’occasion est entrée en vigueur depuis le mardi 1er juillet 2025.
La nouvelle taxation introduit désormais la TVA sur les frais liés à l’inspection technique et au contrôle d’identification, payés à travers le Guichet unique du commerce extérieur (GUCE).
Ainsi, avec l’entrée en vigueur de cette nouvelle réforme, les importateurs de véhicules d’occasion devront dorénavant, s’acquitter d’une nouvelle redevance.
Baptisée « taxe sur la vérification à l’importation », le montant de cette nouvelle taxation est fixé à 29 813 FCFA, TVA incluse, pour chaque véhicule d’occasion importée.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, ce montant prend en compte la vérification technique effectuée par la Société Générale de Surveillance et le contrôle d’identification obligatoire.
»Le ministère des Finances justifie cette mesure par la volonté de renforcer les contrôles à l’importation et de mieux encadrer le parc automobile d’occasion, tout en accroissant les recettes fiscales. Cette taxe vient s’ajouter à la TVA de 19,25 % déjà appliquée sur la valeur du véhicule lors de son entrée sur le territoire national », a fait savoir la presse locale.
Cette nouvelle décision des autorités camerounaises suscite déjà des inquiétudes dans le rang des acteurs du secteur en particulier les transitaires et les importateurs.
En effet, cette nouvelle taxe qui entre en vigueur au Cameroun pourrait augmenter le coût d’entrée des véhicules d’occasion et donc entrainer une hause du prix de vente.
Rappelons qu’au Cameroun, le marché des véhicules d’occasion représentant une part importante des importations automobiles du pays.