Cameroun : les évêques appellent à la révision du code électoral

Cameroun évêques

Crédit Photo : DR

Au Cameroun, les élections législatives et présidentielle sont prévues jusque-là, pour l’année prochaine (2025).

C’est à ce titre que les différents partis politiques camerounais ont commencé depuis quelques jours à œuvrer pour l’inscription massive de la population sur les listes électorales.

La Conférence Épiscopale nationale du Cameroun a décidé de ne pas rester en marge de cette initiative.

Ainsi, la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) a tenu sa 49è assemblée générale ce samedi 14 avril 2024.

Au cours de ces assises présidées par Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda et président de la Conférence Épiscopale nationale du Cameroun, l’actualité politique, sociale et économique du pays a également été au centre des échanges.

Les responsables des 26 diocèses du Cameroun ont exprimé leur préoccupation quant à la lenteur dans la mise en œuvre de la décentralisation, la cherté de la vie, l’insécurité grandissante, sans oublier la question de l’homosexualité qui a également meublé les échanges.

De même, ils ont lancé un appel aux citoyens camerounais pour leur inscription sur les listes électorales.

À en croire Actu Cameroun, les évêques ont aussi appelé les pouvoirs publics à assurer les élections libres et transparentes et la révision du code électoral.

« Je peux dire que les évêques ont constaté que la vie humaine est banalisée dans notre pays. Nous insistons sur l’enseignement de l’Église catholique que la vie humaine est sacrée.

Les gens insistent seulement sur la première partie de notre message qui encourage les camerounais à s’inscrire massivement sur les listes électorales, pour les prochaines élections. La deuxième partie appelle les pouvoirs publics à assurer les élections libres et transparentes et la révision du code électoral. Nous insistons sur ces deux parties de notre message », a déclaré Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok