Au Cameroun, la situation très tendue entre la Fécafoot et le ministère des Sports à propos des deux prochains matchs des Lions Indomptables pourrait porter préjudice à des joueurs.
Les institutions qui devaient collaborer pour la gestion du football de la sélection nationale sont dans un tiraillement sans fin depuis plusieurs mois déjà.
Pour le match du 6 septembre contre la Namibie à domicile, le ministère des Sports programme le match des Lions Indomptables à Yaoundé alors la Fécafoot a indiqué à la CAF que la confrontation aura lieu à Garoua.
Depuis le retour des joueurs camerounais en sélection, ceux-ci sont accueillis par les agents du ministère et sont logés dans un hôtel qui est autre que celui prévu par la Fécafoot.
Cette situation présente un risque énorme pour les joueurs selon l’ancien international camerounais Bernard Tchoutang.
Ce dernier indique que la Fécafoot ne pourra pas se porter garant auprès des clubs si un joueur venait à se blesser lors de ce rassemblement.
« La Fédération a informé les joueurs par le biais de son capitaine, Vincent Aboubakar, en expliquant aux joueurs leur statut et leurs devoirs.
Chaque joueur est libre de prendre l’engagement qu’il veut. Il ne faut pas qu’un joueur vienne se plaindre ici demain que la Fecafoot a gâté sa carrière. Moi, j’étais footballeur, la fédération ne pouvait pas me convoquer et je vais ailleurs.
À mon époque, ça ne pouvait pas arriver parce qu’on allait signer une pétition en disant que non, on est avec la fédération parce qu’on connait nos statuts, on connaît nos devoirs.
On n’allait jamais accepter ce qui se passe là. Si un joueur se blesse au Hilton, il va dire quoi à son club ? La fédération va dire non, il n’était pas avec nous. On était à Douala à la Falaise. Au Cameroun, beaucoup de gens discutent sans même savoir de quoi ils parlent », a expliqué Bernard Tchoutang.