Cameroun : le président Paul Biya serait-il décédé ?

Cameroun : le président Paul Biya ordonne le licenciement de plus de 1172 fonctionnaires, les raisons

Crédit photo : AFP

A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucun communiqué officiel n’a annoncé la mort du président du Cameroun, Paul Biya.

Pourtant, le nonagénaire est victime d’une folle rumeur sur les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, des internautes publient des fausses informations annonçant sa mort.

« C’est confirmé ! le président Paul Biya est mort », peut-on voir dans une vidéo publiée sur TikTok. La vidéo a très vite été contredite par d’autres internautes.

« Depuis que je suis né, Paul Biya est déjà mort plus de 32 fois », a réagi un utilisateur de TikTok. Un autre a abondé dans le même sens.

« Apparement, Paul Biya meurt tous les jours ? », a-t-il écrit.

 Il y a de cela une semaine, le gouvernement camerounais avait mis le hola pour faire cesser le désordre sur la toile.

« Depuis un certain temps, quelques personnes malveillantes à travers les réseaux sociaux, ont entrepris de faire croire que le Président de la République serait gravement malade, voire passé de vie à trépas.

Le Cabinet Civil de la Présidence de la République tient à rassurer tous nos compatriotes ainsi que la communauté internationale sur l’excellent état de santé du Chef de l’État qui travaille et vaque à ses occupations à Genève d’où il n’est jamais parti depuis son arrivée en provenance de Beijing.

Le Cabinet Civil de la Présidence de la République condamne fermement les comportements qui abusent de la liberté d’expression pour tenter de troubler l’opinion nationale et internationale », a indiqué le communiqué publié le 8 octobre.

Malgré cette sévère mise en garde, des internautes continuent de faire répandre la fausse information.