Nouvelle ère pour la sélection nationale du Cameroun : fin du rocambolesque bras de fer opposant depuis avril 2024, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dirigée par l’ex international Samuel Eto’o, à sa tutelle, le ministère des Sports.
Selon plusieurs médias locaux, la mise à l’écart du technicien Belge Marc Brys par la Fecafoot a été entérinée par le ministère camerounais des Sports.
Le licenciement du sélectionneur et de son staff du banc des Lions indomptables est donc désormais officiel.
En effet, le mercredi 10 décembre 2025, le ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Narcisse Mouelle Kombi, a présidé une réunion préparatoire dédiée à la participation du Cameroun à la CAN 2025.
Lors de son discours d’ouverture des travaux de ladite réunion, le patron du secteur sportif camerounais a acté le départ de Marc Brys de la tête de la sélection nationale.
Il a toutefois tenu à saluer les efforts consentis par le désormais ancien entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun, en dépit de la situation conflictuelle existante depuis sa nomination sur le banc des Lions indomptables.
« Nous réitérons nos félicitations à Marc Brys, aux valeureux Lions Indomptables et à l’ensemble du staff technique […] Mais tel que la FECAFOOT dans son communiqué, nous nous passerons désormais de ses services en qualité d’entraîneur de nos valeureux Lions Indomptables », a déclaré la ministre.
Une déclaration qui officialise le départ du sélectionneur Belge.
Il faut aussi dire qu’avec la mise à l’écart de Marc Brys, c’est un chapitre qui se ferme et un nouveau qui s’ouvre pour la sélection camerounaise.
Aussi, cette démarche met fin au bras de fer entre Samuel Eto’o et Marc Brys qui, en dépit de son licenciement annoncé par la Fecafoot, a publié sa liste des joueurs choisis pour la CAN 2025 au Maroc.
Par ailleurs rappelons que depuis la signature de son contrat avec le ministère des Sports, la nomination de Marc Brys a été fortement contestée.
L’instance faîtière du football camerounais présidé par Samuel Eto’o, s’est farouchement opposée à cette désignation qui a été faite sans qu’elle n’ait été associée.