Cameroun : le gouvernement veut générer 15 milliards de F CFA en frais de…

États-Unis déficit commercial milliards 160 000 milliards : ce pays d'Afrique du Nord se lance dans un marché juteux Soins de santé : ce pays d'Afrique du Nord débloque 300 milliards pour alléger le fardeau des citoyens Microsoft milliards IA 17 millions d’euros : la BAD octroie cette importante somme pour la conservation des forêts dans ce pays de l’Afrique du Nord

Credit Photo : Shutterstock

Le Cameroun, pour cette nouvelle année veut générer une somme de 15 milliards de F CFA sur les transferts d’argent.

Depuis le 1er janvier 2025, le gouvernement effectue un prélèvement de 4 F CFA sur tous les transferts d’argent fait à l’intérieur du pays.

Avec l’article 228 quinquies alinéa 2, désormais le Cameroun fait un prélèvement de 4 % sur toutes les transactions d’argent effectuées.

Avant 2025, il ne percevait que 0,2 % sur toutes les opérations de transfert ou de retrait d’argent effectuées.

Cette nouvelle porte également sur les transactions effectuées par les banques et établissements de crédit.

Une aubaine pour le trésor public

Le gouvernement compte générer jusqu’à 15 milliards de F CFA de recettes fiscales. La somme prélevée semble minime par transaction, mais le revenu global pour le Trésor public reste conséquent.

Le profit pour l’état est palpable avec ce prélèvement, mais cela peut devenir un frein à l’inclusion financière, notamment dans les zones rurales. Les populations peu enclines à faire confiance aux banques peuvent tout simplement cesser d’utiliser leurs services.

Le gouvernement camerounais considère que le montant de 4 F CFA semble insignifiant au regard de la population comparativement aux politiques fiscales des autres pays africains.

« Par exemple, au Kenya, les transactions financières sont taxées à hauteur de 0,5 % de leur montant, tandis qu’en Ouganda, le taux est fixé à 0,3 %.
D’autres pays, comme la Tanzanie et le Ghana, imposent respectivement des taux de 0,4 % et de 1 % sur les transferts d’argent », explique le gouvernement.

La loi de finances 2025 a revu à la hausse le taux de la taxe sur les transferts d’argent, de 0,2 % à 1 % pour les dépôts et retraits d’argent liés aux activités de jeux de hasard et de divertissement.

Cette situation s’explique par le désir du gouvernement de lutter contre la participation massive des jeunes aux jeux de hasard. Le gouvernement cherche à encourager la jeunesse à être plus responsable.