Au Cameroun, le gouvernement du président Paul Biya ne semble pas insensible aux cris de détresse de son peuple. Il vient de prendre une décision afin de témoigner au peuple son soutien face à la hausse des prix des produits pétroliers.
En effet, après une première augmentation du salaire des fonctionnaires de 5,2 % en février 2023, l’État camerounais est sur le point de procéder à une nouvelle revalorisation des salaires suite à la hausse des prix à la pompe.
Au Cameroun, après l’augmentation du prix des produits pétroliers en février 2023, le pays subit une seconde hausse des prix du gasoil et de l’essence. Cette fois, il s’agit d’une augmentation de plus de 15 %.
Une décision qui suscite de vives réactions à travers tout le territoire national. Pour les citoyens qui n’arrivent toujours pas à s’en remettre de la première augmentation cette nouvelle hausse annoncée par le gouvernement sonne comme un coup de masure.
Si pour le gouvernement, cette mesure s’avère indispensable pour résoudre les contraintes budgétaires, pour le peuple, cette nouvelle augmentation ne sera pas sans conséquence sur leur quotidien.
Attentif aux souffrances de son peuple, Paul Biya et son gouvernement envisagent de revaloriser à hauteur de 5% le salaire des agents de la fonction publique afin de les aider à faire face à cette nouvelle mesure.
C’est l’une des mesures d’accompagnement étudiée par les autorités camerounaises en ce moment. Selon les médias locaux, si cette décision est entérinée, elle devrait être effective dans les prochains jours.
Selon le communiqué signé du Secrétaire général des Services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda et publié ce vendredi 2 février 2024, les discussions sont toujours en cours afin de statuer sur le Salaire minimum interprofessionnel garantie (Smig).
« Par ailleurs, le gouvernement envisage de mettre en œuvre à brève échéance, l’ouverture du dialogue avec le secteur privé sur le Salaire minimum interprofessionnel garantie (Smig) sur les questions connexes ainsi que l’allégement de certaines charges fiscales et dans le secteur du transport routier », a déclaré le secrétaire dans ledit communiqué.
Notons que ces hausses des prix des produits pétroliers contribueront à l’accélération du taux d’inflation dans le pays. En 2023, l’inflation était montée jusqu’à 7 %, une première fois au Cameroun depuis 28 ans.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.