Au Cameroun, le gouvernement avec à sa tête le président Paul Biya, a décidé de revoir à la baisse, le prix du kilogramme de la viande de bœuf sur les marchés.
C’est incontestablement une très bonne nouvelle pour les populations de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Le prix du kilogramme de la viande de bœuf connaît une diminution de plus de 14 %.
Le kilogramme de la viande sans os passe désormais à 3.000 FCFA, au lieu de 3.500 FCFA.
Quant au kilogramme de la viande de bœuf avec os, il passe à 2.500 FCFA/kg, au lieu de 3.000 FCFA.
Cette décision annoncée par le ministère camerounais du commerce, a été prise à l’issue d’une rencontre avec les associations de commerçants, les syndicats de bouchers et la Société de développement et d’exploitation des producteurs animaux, le lundi 23 juin 2024.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué de la rencontre
Yaoundé, le 23 juin 2025
Face à la montée vertigineuse des prix de la viande de bœuf enregistrée dans les marchés de la ville de Yaoundé au cours des trois derniers mois, le Ministre du Commerce, Monsieur Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé le 23 juin 2025 une importante réunion de concertation regroupant les associations des commerçants à bétail et les syndicats de bouchers de la ville, à laquelle ont également pris part le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Yaoundé 1er et la Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales (SODEPA).
A l’issue de cette réunion, il a été décidé, de façon consensuelle, les principales mesures ci-après:
Le retour aux prix plafonds en vigueur au 31 décembre 2024, à
savoir:
• Viande sans os: 3.000 f cfa/kg, au lieu de 3.500 f cfa;
• Viande avec os: 2.500 f cfa/kg, au lieu de 3.000 f cfa.
L’accélération du processus de structuration de la filière, par la mise en place d’une interprofession de la viande bovine et l’installation d’un pont bascule au niveau du marché à bétail, pour permettre l’homologation du prix du bétail sur pied.
La mesure concernant le prix est d’application immédiate et s’impose à tous les acteurs.