Au Cameroun, les autorités viennent de prendre une décision radicale face à la propagation des rumeurs sur l’état de santé du président Paul Biya.
En effet, le gouvernement vient d’interdire tout débat sur l’état de santé du président de la République, Paul Biya.
Dans un communiqué en date du mercredi 09 octobre 2024, le gouvernement par le biais du ministre de l’Administration territoriale (Minat), a interdit tout débat sur la question.
Ainsi, à compter de cette date, les débats et commentaires sur l’état du chef d’État Camerounais dans les médias, sont strictement interdits.
Pour le gouvernement camerounais, les questions de santé du dirigeant de la République du Cameroun relèvent de la sécurité publique.
D’ailleurs, le ministre de l’administration territoriale estime que les communiqués du ministre de la Communication Porte-parole du gouvernement et du ministre directeur du Cabinet civil apportant un démenti sur les rumeurs à propos de la mort et de la santé du chef de l’Etat sont suffisants.
« A la suite de ces mises au point du Ministre DCC et du MINCOM, porte-parole du Gouvernement, aucun autre commentaire ou débat ne devrait plus être cautionné, de qui que ce soit dans les médias privés en semaine ou les week- ends «, a écrit le ministre de l’administration territoriale selon les médias locaux.
L’autorité ministérielle a également souligné que le président de la République est la Première Institution du pays. À ce titre, les « débats sur son état relèvent du domaine de la sécurité nationale ».
À en croire les informations rapportées par les sites d’informations locaux, le ministre a instruit les gouverneurs des différentes régions du pays à mettre en application cette interdiction.
« Dès ce jour, je demande à chaque gouverneur de créer auprès de ses services compétents, des cellules de veille, chargées de suivre et d’enregistrer toutes les émissions et débats dans les médias privés et d’identifier les auteurs des commentaires tendancieux y compris ceux qui agissent dans les réseaux sociaux », a instruit le ministre.