Au Cameroun, le gouvernement lance un nouveau concours pour le recrutement de nouveaux agents de l’État en faveur du secteur éducatif.
En effet, selon les médias locaux, notamment Actu Cameroun, le gouvernement du président Paul Biya a lancé un nouveau concours pour le recrutement de 3 000 instituteurs.
« Ce concours s’adresse exclusivement aux détenteurs du Certificat d’aptitude pédagogique d’instituteurs de l’enseignement maternel et primaire (Capiem), obtenu au plus tard en 2019 « , a mentionné Actu Cameroun.
Ainsi, 3 000 instituteurs seront recrutés pour renforcer l’effectif au sein de l’enseignement primaire et maternel en République du Cameroun.
D’après les informations rapportées, l’annonce a été faite par le ministère de l’Éducation de base, en collaboration avec le ministère de la Fonction publique.
« Ce recrutement pour la session 2023 s’inscrit dans le cadre de la sixième phase du troisième programme de contractualisation des enseignants de l’éducation de base », a fait savoir le média susmentionné.
Toutefois, comme souligné plus haut, seules les personnes qui détiennent un Certificat d’aptitude pédagogique d’instituteurs de l’enseignement maternel et primaire (Capiem) délivré au plus tard en 2019 sont concernés par ce recrutement.
Ce qui stipule que les détenteurs du Capiem obtenu à compter de l’année 2020 ne remplissent pas les conditions requises pour postuler.
Par ailleurs dans son annonce, le ministère de tutelle a fait savoir que le candidat doit être âgé de « 40 ans au plus au 31 décembre 2024 ».
Par ailleurs, ce recrutement de milliers d’instituteurs au profit des écoles primaires publiques du Cameroun s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de l’éducation (Parec), financé à hauteur de 54 milliards FCFA par la Banque mondiale.