Au Cameroun, la vente à la sauvette est désormais formellement interdite dans plusieurs zones de Yaoundé, la capitale de ce pays d’Afrique centrale.
En effet, le maire de la ville de Yaoundé a déclaré la guerre aux vendeurs à la sauvette.
Dans un récent communiqué, le patron de l’hôtel de ville de la capitale a sommé les vendeurs à la sauvette de libérer certains quartiers de la ville.
Cette nouvelle mesure prise par Luc Messi Atangana, maire de la ville de Yaoundé, entre officiellement en vigueur ce lundi 20 janvier 2025.
« Le maire de la Ville de Yaoundé informe les commerçants, les vendeurs à la sauvette et le public qu’à compter du 20 janvier 2025, la vente des marchandises dans les brouettes, les porte -tout, les étals portables, est strictement interdite dans les rues, les trottoirs et autres emprises de la voie publique », peut-on lire dans le récent communiqué de la mairie.
À cet effet, une vaste opération de contrôle débutera dès ce lundi pour garantir le respect de la nouvelle décision.
Selon le communiqué, les zones concernées par cette interdiction sont : mokolo, quartier messa, elig effa, village des jeunes à etetak, carrefour meec, carrefour nkolbisson, marché central de Yaoundé, marché etoudi, zone du marché ekounou, marché nsam (route principale), terminus mimboman, mimboman sapeur, emombo paroisse, marché essos.
Soulignons que cette initiative vise à mettre fin au désordre urbain observé dans ces zones de la capitale camerounaise.
Elle vise également à libérer les espaces réservés à la circulation des véhicules et des piétons qui sont souvent encombrés par ces ambulants.
Par ailleurs, la mairie de Yaoundé invite vendeurs et commerçants, à plutôt occuper les espaces aménagés et dédiés aux commerces.
Le communiqué précise que tout contrevenant à cette nouvelle décision s’expose aux mesures répressives prévues par les textes en vigueur en République du Cameroun.