Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a adressé une lettre à son homologue gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
À travers cette correspondance en date du lundi 15 avril 2025, le chef d’État camerounais a tenu à féliciter le général Brice Clotaire Oligui Nguema pour son élection à la tête du Gabon.
« J’ai le plaisir, suite à votre élection à la magistrature suprême de votre pays, de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations. J’y joins mes vœux de succès dans l’exercice de vos hautes fonctions », a déclaré Paul Biya dans sa lettre.
Dans la suite de son courrier, le chef d’État de la République du Cameroun a réitéré sa disponibilité et celle de son gouvernement, à travailler pour le renforcement des relations bilatérales entre Yaoundé et Libreville.
« Je saisis cette agréable circonstance, pour vous assurer de ma disponibilité et de celle de mon gouvernement, à œuvrer à la promotion continue, des excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Cameroun et le Gabon », peut-on lire dans la correspondance.
Pour rappel, le désormais ex président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a été élu président du Gabon à l’issue de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 à Libreville.
Ce que stipulent les résultats provisoires proclamés le dimanche 13 avril soit au lendemain du scrutin, par le ministère gabonais de l’Intérieur.
Pour l’heure, la Cour constitutionnelle n’a pas encore donné les résultats définitifs du scrutin.
Mais selon les résultats provisoires, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a obtenu une victoire écrasante à l’issue de l’élection avec 90,35 % des suffrages exprimés.
Il succède donc officiellement au président déchu Ali Bongo Ondimba, après avoir assuré une période de transition de 20 mois.