Cameroun : la justice condamne la société américaine Boeing à verser près de 160 milliards de FCFA à l’État

Ce président démocratiquement élu interdit de quitter son pays

Crédits : Getty Images/iStockphoto

La justice camerounaise a rendu son verdict dans l’affaire opposant l’État du Cameroun à la société américaine Boeing.

L’affaire remonte au 30 août 1984. Un appareil de l’ancienne compagnie nationale Cameroon Airlines, actuelle Camair-Co a été victime d’un tragique accident.

L’État du Cameroun, alors actionnaire majoritaire de la compagnie à cette époque, a lancé des poursuites contre la société américaine Boeing et le cabinet Pratt & Whitney.

Pour cause, les deux sociétés étaient impliquées dans la conception de l’avion et de son moteur.

Quarante ans après cet accident, le verdict tombe. Selon la presse locale, la justice camerounaise a condamné la société américaine Boeing et le cabinet Pratt & Whitney à verser à l’État du Cameroun, la Somme de 158,4 milliards de francs CFA, soit 262,6 millions de dollars.

Le verdict serait tombé ce 11 mars 2024. À en croire les informations de la presse camerounaise, les 158 milliards Fcfa sont repartis comme suit :

• préjudice de perte de l’aéronef : 46 millions de dollars US (FCFA 27 780 000 000);

• perte d’exploitation : 211,1 millions de dollars US (FCFA 127 500 000 000) ;

• préjudice extrapatrimonial (réputation) : 4,9 millions de dollars US (FCFA 3 000 000 000) et

• Frais de procédure : 331.252 dollars US (FCFA 200 000 000).

La cour d’appel du Tribunal de grande instance du Wouri a tenu compte du rapport d’enquête de l’accident qui en détaille les circonstances comme suit :

• Rupture du disque du septième étage du moteur droit à la mise en puissance de pénétration de la piste 12/30 de l’aéroport de Douala ;
• Perforation du réservoir de l’aile droite par les débris libérés par le disque du septième étage, ce qui a entraîné l’écoulement du carburant sur les parties chaudes du réacteur et sur le parking ;

• Les étincelles produites par le disque du septième étage au contact avec le parking ont embrassé le carburant répandu sur les parties chaudes du moteur et du taxiway d’où le feu qui a détruit l’appareil.

Aussi, l’instance judiciaire a remarqué que la société Boeing Company était en charge du design et de la conception générale du Boeing 737 immatriculé TJ-CBD et la société Pratt & Whitney, était concepteur et fabricant du réacteur dans lequel se trouvait le disque qui a éclaté et a perforé le réservoir de carburant dudit aéronef.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp