Au Cameroun, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a été sévèrement sanctionnée par l’instance faîtière du football mondial, la FIFA.
Selon les médias locaux, l’instance dirigeante du football camerounais fait actuellement face à une situation disciplinaire peu commode après avoir été lourdement sanctionnée par la Chambre de Discipline de la FIFA.
À en croire les informations rapportées, la décision de sanctionner la Fecafoot a été prise par l’institution mondiale du football, pour non-respect de plusieurs décisions rendues par la Chambre de Résolution des Litiges dans des affaires opposant des joueurs à des clubs.
« Selon les informations disponibles, la FECAFOOT n’a pas donné suite à plus d’une vingtaine de décisions rendues par sa propre chambre juridictionnelle », a expliqué Actu Cameroun.
Le Syndicat national des footballeurs camerounais dirigé par l’ancien international Geremi Njitap, agissant au nom des joueurs, a donc saisi la FIFA.
Dans un communiqué en date du 27 novembre 2024, la Chambre disciplinaire de la FIFA a condamné la Fecafoot, à payer une amende de 1000 CHF soit un peu plus de 700 000FCFA pour n’avoir pas fait respecter une décision rendue par la Chambre nationale de Résolution des Litiges.
Selon la note, cette amende pourrait être revue à la hausse conformément aux dispositions de l’article 21 du Code Disciplinaire de la FIFA.
En effet, l’instance faîtière du football camerounais pourrait voir 20% de ses avoirs retenue par la FIFA.
Pour Actu Cameroun, « cette sanction vise à rappeler à toutes les fédérations membres l’importance du respect des règles de gouvernance et des décisions rendues par les instances compétentes ».
Pour l’instant, la Fédération camerounaise de football n’a pas encore réagi à cette sanction infligée par la FIFA.