Au Cameroun, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), se trouve au centre d’un nouvel imbroglio.
Cette nouvelle embrouille oppose l’instance faîtière du football camerounais dirigée par Samuel Eto’o aux arbitres des championnats professionnels de football au Cameroun.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, les arbitres menacent d’aller en grève et de boycotter la suite de la saison en cours.
Ils réclament le paiement de leurs indemnités par l’institution dirigeante du football national.
En effet, selon Actu Cameroun, ces arbitres professionnels (masculins et féminins) réclament 300 millions de FCFA à la Fecafoot.
Cette somme importante représente leurs indemnités impayées par l’instance pour les saisons 2021-2022, 2022-2023, 2023-2024 et celle en cours, soit donc au total quatre (4) saisons.
« La décision ainsi annoncée fait suite […] au non payement par l’exécutif fédéral des indemnités dues aux officiels […] s’élevant à un montant d’environ trois-cents millions francs CFA », mentionne une correspondance signée par le président national de l’Association camerounaise des arbitres de football (ACAF).
Dans un communiqué de presse, le président de l’ACAF a enjoint les arbitres des championnats professionnels locaux, de suspendre leur à toutes les compétitions organisées par la fédération à compter du lundi 21 avril 2025.
« Aucune disposition pratique n’a été prise par la Fédération camerounaise de football pour entamer des concertations nécessaires avec notre corporation à l’effet de rechercher les voies de sortie de crise.
Par conséquent, les arbitres et les inspecteurs d’arbitres sont appelés à suspendre leur participation aux compétitions de la saison 2024-2025 organisées par la Fecafoot à compter du lundi 21 avril 2025″, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Toutefois, l’Association camerounaise des arbitres de football souligne qu’elle reste ouverte au dialogue et pourrait même revenir sur sa décision si un terrain d’entente venait à être trouvé avec la Fédération camerounaise de football.