Au Cameroun, la douane vient de mettre la main sur une importante cargaison de cannabis dans la région du Centre du pays.
Une saisie spectaculaire vient d’être réalisée par les autorités douanières sur l’axe Bafoussam-Yaoundé.
Le lundi 13 janvier 2025, les agents des douanes du poste d’Obala, une commune située dans le Centre du Cameroun, ont intercepté une cargaison de 100 kg de cannabis, apprend-on des médias locaux.
Ces produits prohibés ont été interceptés dans un bus de transport. En effet, les cannabis, répartis en cinq colis, avaient été dissimulés dans les soutes d’un bus de transport.
Les agents des douanes d’Obala ont réussi à découvrir le pot aux roses grâce à leur perspicacité et à la fouille minutieuse du bus.
Selon le média local Actu Cameroun, cette cargaison illicite provenait de Bafoussam, une ville de la région de l’ouest du pays, et était destinée à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
« Selon la CRTV, la drogue était soigneusement emballée pour échapper à tout contrôle. Les responsables du transport n’ont, pour l’heure, pas pu justifier la présence de ces colis à bord.
Une enquête a été ouverte pour identifier les commanditaires et les destinataires de cette cargaison illicite », a écrit Actu Cameroun.
par ailleurs, soulignons que cette saisie intervient alors que le Cameroun a décidé d’intensifier la lutte contre le trafic et la consommation de drogues.
Dans son plan stratégique national de lutte contre les drogues pour la période 2024-2030, l’exécutif camerounais vise une réduction significative de l’offre, de la demande et des conséquences liées à la consommation des drogues d’ici 2030.