La date de la prochaine élection présidentielle en République du Cameroun est désormais connue.
Le 12 octobre 2025, les citoyens camerounais devront se rendre aux urnes pour élire un nouveau président de la République.
La décision a officiellement été rendue publique le vendredi 11 juillet 2025.
En effet, le président en exercice du Cameroun, son excellence Paul Biya, a signé un décret portant convocation du corps électoral pour le dimanche 12 octobre 2025.
Ainsi, le 12 octobre prochain, le peuple camerounais devra élire son nouveau chef d’État pour un mandat de 7 ans.
La nouvelle vient donc mettre fin au suspense quant à la date de l’élection présidentielle dans ce pays d’Afrique centrale.
Le compte à rebours pour l’accession à la magistrature suprême de l’État est donc désormais officiellement lancé.
Selon le calendrier électoral les candidats à cette présidentielle ont jusqu’au 21 juillet 2025 pour le dépôt de leur dossier de candidature auprès d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe chargé de l’organisation des scrutins en République du Cameroun.
La liste définitive des candidatures retenues pour l’élection sera publiée au plus tard le 11 août 2025.
D’après la liste électorale provisoire mise en ligne par Elecam , se sont 7 845 662 électeurs qui sont attendus aux urnes le 12 octobre prochain.
Selon les dispositions du décret signé par le président Paul Biya, les bureaux de vote ouvriront à 08h00 et fermeront à 18h00.
Par ailleurs, soulignons que pour l’instant, le dirigeant camerounais ne s’est pas encore prononcé par rapport à sa candidature ou non au scrutin.
« Les réformes constitutionnelles de 2008 ont supprimé la limitation des mandats présidentiels, ce qui lui a permis de se présenter indéfiniment », a souligné Africanews.