Au Cameroun, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dirigée par Samuel Eto’o, vient de recevoir un coup dur. L’État camerounais a décidé de reprendre le contrôle des finances du Sport.
Selon la presse locale, le gouvernement camerounais a décidé de retirer la gestion des fonds aux fédérations sportives.
Cette nouvelle décision de l’exécutif Camerounais a été rendue publique dans une circulaire portant instructions relatives à l’exécution des lois de Finances, du suivi et du contrôle de l’exécution du budget de l’État Camerounais et des autres entités publique pour l’exercice 2025.
Ainsi, la Fecafoot est désormais dessaisie de la gestion financière des sélections nationales.
La nouvelle mesure centralise la gestion des budgets sportifs au sein du ministère des Sports.
En d’autres termes, le budget réservé aux différentes compétitions qu’elles soient nationales ou internationales, sera mis à la disposition du ministère en charge des Sports qui veillera à sa gestion.
» Dans le cadre de l’exécution des dépenses relatives à l’organisation des compétitions sportives nationales et à la participation du Cameroun aux compétitions internationales, l’expression des besoins est faite par les Présidents des Fédérations sportives.
Les fonds y afférents sont mis à la disposition du Ministre chargé des sports, qui en assure la gestion », souligne l’article 171 de la note.
Ainsi, pour les différents besoins, les fédérations devront désormais s’adresser à leur ministère de tutelle.
Ce dernier se chargera personnellement du décaissement des fonds et de la justification des dépenses des institutions financières compétentes.
Pour le média local 237 online.com, « pour Samuel Eto’o, qui avait fait de la gestion financière autonome de la FECAFOOT l’un des piliers de sa présidence, ce revirement représente un revers cinglant.
L’ancien capitaine des Lions Indomptables, qui avait minutieusement construit sa stratégie autour du contrôle des ressources financières, voit son influence considérablement réduite ».