Au Cameroun, l’annonce du cachet de Fally Ipupa pour le concert de Camtel a provoqué un véritable tollé. Le journaliste Bruno Bidjang estime que Fally coûtera à Camtel au moins 150 millions de francs CFA, une somme considérable qui aurait pu être utilisée autrement. Il critique sévèrement le choix de privilégier un artiste étranger au détriment des talents locaux, dénonçant ainsi le gaspillage de l’argent du contribuable.
Selon Bidjang, l’argent qui aurait pu permettre à nos artistes locaux de vivre décemment sera plutôt dépensé pour Fally Ipupa, que ce soit pour louer un jet privé (40 millions de FCFA s’il part de son pays ; 80 millions de FCFA s’il part de Paris), son cachet minimum de 50 millions FCFA, les suites à l’hôtel, les voitures de luxe de location, etc. Au total, Fally va coûter à Camtel 150 millions de FCA. Cette somme aurait pu être utilisée pour rémunérer au moins 15 artistes locaux avec un cachet de 10 millions chacun. Cet argent aurait été directement injecté dans l’économie camerounaise, car ces artistes vivent tous au Cameroun.
En outre, l’argent aurait pu être investi dans des projets bénéfiques pour le pays, tels que la construction d’antennes relais de Camtel dans nos villages ou le soutien aux médias locaux à travers des campagnes de communication visant à promouvoir leurs produits. Au lieu de cela, le choix a été fait de favoriser un artiste étranger, contribuant ainsi à appauvrir davantage notre pays, déplore-t-il.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.