Le ministre Narcisse Mouelle Kombi a nommé Marc Brys, 61 ans, le 2 avril 2024, en remplacement de Rigobert Song.
Dès le lendemain de la nomination de Brys, Eto’o a dénoncé une décision « illégale » tandis que sa fédération rappelait que le choix du sélectionneur est une prérogative qui revient aux instances nationales du football et non au gouvernement.
La cérémonie de signature du contrat de Brys a eu lieu à Yaoundé ce lundi 8 avril 2024, en fin d’après-midi, présidée par le ministre, mais en l’absence remarquée de Samuel Eto’o, précise Cameroon Radio Television (CRTV).
Cette querelle est devenue une quasi-affaire d’Etat, virale dans les médias et sur les réseaux sociaux d’un pays où le football est sacré.
Dans le communiqué annonçant la nomination de Marc Brys et son staff, Narcisse Mouelle Kombi indiquait faire « suite aux très hautes directives du président de la République », Paul Biya, qui dirige sans partage ce vaste pays d’Afrique centrale depuis plus de 41 ans.
La Fécafoot, contactée par l’AFP, n’a pas souhaité donner les raisons de l’absence de Samuel Eto’o à la cérémonie de signature.
Mais, selon la CRTV, le ministre y a fait observer une minute de silence en mémoire du père de l’ex-attaquant camerounais vedette de Barcelone, de l’Inter Milan et de Chelsea, qui vient de décéder et dont les obsèques sont en préparation.
Marc Brys a fait l’essentiel de sa carrière de coach dans son pays, où il a dirigé dix clubs belges. Il a aussi entraîné aux Pays-Bas et en Arabie Saoudite.
Avec AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok