Les résultats des différents BAC 2024 sont désormais disponibles au Cameroun. Et le moins qu’on puisse dire est que le taux de réussite n’est pas très encourageant.
Beaucoup de candidats ont vu leur rêve d’obtenir le BAC 2024 en main tomber à l’eau. Malheureusement, certains n’ont pas pu supporter l’échec.
C’est le cas d’une candidate au Lycée Moderne de Nkozoa (Yaoundé) qui aurait bu l’eau de javel après avoir reçu REFUSÉ au 8070.
Dans la foulée, une autre candidate du collège Marie Albert s’est coupé les veines après son échec et a heureusement été vite secourue.
Il faut rappeler que l’échec n’est en aucun cas une fin en soi. Certes, il n’est pas aisé, mais on peut le surmonter pour revenir plus fort.
Plusieurs internautes ont donné des témoignages sur leur parcours scolaire qui n’a pas été tout le temps meublé de succès.
« Ma chérie, j’ai fait le BEPC 2 fois, le probatoire 3 fois, aujourd’hui, je n’ai pas eu mon baccalauréat.
Me voici, je vais recommencer malgré toutes les mauvaises paroles de mes parents, je m’en fous l’important, c’est d’arriver et aussi, je vais doubler d’effort pour y arriver, la vie, c’est la patience ».
« Moi, j’ai fait trois bonnes années en première, j’ai juste doublé d’effort, me voici aujourd’hui, j’ai eu mon baccalauréat cette année. Surtout beaucoup de courage à la famille ».
« Quand on échoue à un examen, ça ne veut pas dire qu’on a échoué dans la vie. Chers sœurs et frères candidats aux différents examens, sachez que quel qu’en soit le résultat, vous serez toujours nos sœurs et nos frères.
Rien ne prouve que vous n’avez plus de chance dans la vie. Tu peux échouer 4 fois et réussir à un grand concours plus que celui qui n’a pas redoublé une classe. Retenez une chose, ‘n’abandonnez jamais’.