Cameroun : élections régionales, les conditions de participation fixées

Cameroun : élections régionales, les conditions de participation fixées

Cameroun : OHADA.com

Au Cameroun, les élections régionales se tiendront fin novembre 2025.

‎En effet, le lundi 1er septembre 2025, le président de la République du Cameroun, son excellence Paul Biya, a signé un décret portant convocation du collège électoral.

‎Ainsi, selon le décret, cette élection devant permettre d’élire les conseillers régionaux est fixée au 30 novembre 2025.

‎ »Les conseillers régionaux sont élus au scrutin indirect par un collège composé des conseillers municipaux et des chefs traditionnels, avec 70 sièges réservés aux délégués des partis politiques élus par les conseillers municipaux et 20 sièges pour les représentants des chefs traditionnels, soit 90 conseillers par région à pourvoir », a expliqué Africa24.

‎Il faut souligner que c’est la deuxième fois que cette élection régionale est organisée dans ce pays d’Afrique centrale.

‎Pour rappel, la première avait été organisée en 2020, soit cinq (5) ans en arrière.

‎Quelques jours après la convocation du collège électoral, Elecam, l’organisme en charge de l’organisation et la gestion des élections au Cameroun, a à travers un communiqué, dévoilé les conditions de participation à ce scrutin régional.


‎Ci-dessous l’intégralité du communiqué


Le Directeur Général des Elections porte à la connaissance des candidats à l’élection des Conseillers Régionaux du 30 novembre 2025 que les candidatures font l’objet dans les quinze (15) jours suivant la convocation des collèges électoraux, d’une déclaration en trois (03) exemplaires, revêtue des signatures légalisées des candidats, auprès des Agences départementales d’Elections Cameroon.

‎Cette déclaration est déposée contre récépissé.

‎La déclaration de candidature est accompagnée pour chaque candidat :

‎• d’un extrait d’acte naissance datant de moins de trois (03) mois ;

‎• d’un certificat de nationalité ;

‎• d’un bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;

‎• d’une déclaration par laquelle l’intéressé certifie sur l’honneur qu’il n’est candidat que sur cette liste et qu’il ne se trouve dans aucun cas d’inéligibilité prévu par la loi ;

‎• d’un certificat d’imposition ou de non-imposition ;

‎• d’une attestation d’inscription sur une liste électorale ;

‎• d’une attestation de domicile ou de résidence dans la commune concernée délivrée par l’autorité administrative compétente ;

‎• de l’original du certificat de paiement du cautionnement de cinquante mille (50.000) francs CFA ;

‎• d’une attestation par laquelle le parti politique investit l’intéressé en qualité candidat, pour les Délégués des départements ;

‎• de la production d’une copie certifiée conforme de l’acte homologuant la désignation comme chef traditionnel de 1er, 2e ou 3e degré pour chaque candidat représentant du commandement traditionnel.

‎Le Directeur Général des Elections invite par ailleurs les candidats à ladite élection à se rapprocher des responsables d’Elections Cameroon pour toute information relative au dossier de candidature.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp