Cameroun : élections à la Fecafoot, les acteurs du football s’insurgent contre l’attitude d’Eto’o à l’égard de la tutelle

Cameroun : élections à la Fecafoot, les acteurs du football s'insurgent contre l'attitude d'Eto'o à l'égard de la tutelle

Crédit Photo : TOGO FOOT

Au Cameroun , alors que les élections sont en cours à la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) pour le renouvèlement des organes dirigeants de l’instance, les acteurs du football national sont montés au créneau pour s’insurger contre l’attitude du président de l’institution, Samuel Eto’o.

Dans un communiqué en date du dimanche 14 septembre 2025, ils ont notamment appelé à une suspension du processus électorale en cours à la Fecafoot.

 

Ci-dessous l’intégralité de leur communiqué

 

« Le 13 septembre 2025, les acteurs du football camerounais ont exprimé, à travers une mobilisation pacifique sans précédent sur l’ensemble du pays, leur vive contestation des opérations électorales organisées dans le cadre du processus de renouvellement des dirigeants des organes de la FECAFOOT. Les Assemblées générales départementales se sont déroulées en l’absence des Commissaires du Gouvernement et de centaines de clubs ainsi que de candidats arbitrairement exclus du processus électoral. Tout ceci rend les résultats obtenus illégitimes et irréguliers.

Fidèle à sa logique de défiance de l’autorité gouvernementale, la FECAFOOT a ignoré les injonctions contenues dans la correspondance du ministre des Sports et de l’Education physique du 21 août 2025 adressée à son président, Monsieur Samuel Eto’o Fils. L’autorité de tutelle, répondant aux multiples interpellations des acteurs, avait appelé la FECAFOOT à pallier les irrégularités et violations graves et répétées émaillant le processus électoral, notamment l’exclusion injustifiée de nombreux acteurs, la suspension à tête chercheuse de certains candidats, la violation des Statuts de 2021, le défaut de transparence dans la conduite des opérations électorales et la substitution des bureaux régulièrement élus.

Pendant toute la période ayant précédé les Assemblées générales départementales, des Collectifs, composés des clubs professionnels et amateurs, dirigeants et acteurs du football, ont porté à la connaissance des autorités administratives des 58 départements du pays le péril que l’Exécutif actuel fait peser sur l’avenir du football camerounais par son obstination à mener un processus électoral vicié. Par cet acte, la FECAFOOT prolonge et accentue la crise profonde et grave qui frappe de plein fouet le football camerounais depuis bientôt quatre ans. Une crise multiforme qui touche aux questions électorales, managériales et éthiques.

L’Association des clubs de football amateur du Cameroun (ACFAC), l’Association camerounaise des arbitres de football (ACAF) et le Collectif des Clubs Professionnels, Dirigeants et Acteurs du Football, associés dans ces moments graves et décisifs, s’inquiètent de la fuite en avant de la FECAFOOT et de sa défiance qui nuisent aux rapports entre l’Etat et l’écosystème du football.

L’ACFAC, l’ACAF, le Collectif des Clubs Professionnels, Dirigeants et Acteurs du Football interpellent le Gouvernement afin qu’il mette un terme à la dérive actuellement en cours à la FECAFOOT en imposant une suspension devenue nécessaire du processus électoral. Cette suspension devra être suivie par l’ouverture des concertations entre toutes les parties prenantes, dans le seul but de restaurer la légalité, la sérénité et la stabilité dans la gestion du football camerounais.

En perspective, l’ACFAC, l’ACAF et le Collectif des Clubs Professionnels, des Dirigeants et Acteurs du Football camerounais annoncent qu’ils initieront dans les tout prochains jours, un vrai processus électoral inclusif destiné à doter la FECAFOOT d’un exécutif légal et légitime.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp