Au lendemain de son arrivée au Cameroun après plusieurs jours d’absence, le président Paul Biya a procédé à un remaniement au sein du ministère de la Défense.
Après plusieurs semaines d’absence sur le territoire national, qui avait suscité de nombreuses spéculations sur son état de santé, Paul Biya est revenu au bercail lundi 21 octobre et a repris les affaires du pays en main.
En effet, le président camerounais a procédé à des nominations stratégiques au sein de l’armée dès son retour au Cameroun.
À travers un décret présidentiel en date du mardi 22 octobre 2024, le dirigeant camerounais a nommé des responsables au ministère de la Défense.
Selon la presse locale, ces nominations prononcées par le chef d’État, touchent plusieurs démembrements de l’armée.
Il s’agit notamment de l’inspection générale des Armées, l’administration centrale du SED, la division des affaires générales, la direction technique et logistique et la direction des matériels interarmées.
Ainsi, au Contrôle général des armées, trois nouveaux contrôleurs ont été nommés : le Colonel Bindjeme Anglade Bobet, le Capitaine de vaisseau Nitcheu Gabriel, et le Colonel Ndoum Mvondo Joseph.
L’Inspection générale des armées a connu la nomination de deux inspecteurs : le Colonel Ayang Frederick Enoh et le Capitaine de vaisseau Ele Mengue Marcel, tandis que le Colonel Ekanga Pierre Constantin est désigné Conseiller technique.
Au sein de la Gendarmerie nationale, le Colonel Abdoulaye Amoa Abel est nommé Inspecteur à l’Inspection générale.
Quant à l’administration centrale, le Colonel Beyem Ebanga Armand devient Directeur central adjoint de la logistique, et d’autres nominations touchent les affaires administratives et financières.
À l’École supérieure internationale de guerre, le Colonel Ngassa Kouynou Gilles Ulrich prend la tête du Groupement de l’enseignement général.
D’autres postes sont attribués à des responsables dans différents démembrements de l’armée, incluant la logistique et les opérations.