Au Cameroun, le monde du football est en deuil. L’ancien joueur et capitaine des Lions indomptables, Pascal Baylon Owona est décédé.
Selon la presse locale, l’ancien défenseur des Lions indomptables serait passé de vie à trépas le mercredi 05 février 2025 à Paris.
Pascal Baylon Owona quitte le monde des vivants à l’âge de 84 ans. Sa mort serait survenue des suites d’une courte maladie.
Selon Actu Cameroun, en tant que capitaine de la sélection nationale, il a mené le Cameroun à sa première participation à une Coupe d’Afrique des Nations en 1970 à Khartoum, au Soudan.
Pascal Baylon Owona a également tenu les rênes de la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot) de 1990 à 1993.
Suite à l’annonce de son décès, les hommages se sont multipliés au Cameroun. Tous ont tenu à saluer la mémoire d’un grand homme.
Dans un communiqué rendu public le jeudi 06 février 2025, la Fédération camerounaise de football dirigée par Samuel Eto’o a également tenu à lui rendre hommage.
Intégralité du communiqué de la Fecafoot
La Fédération Camerounaise de Football a appris avec une profonde consternation le décès ce jour de Monsieur OWONA Pascal Baylon, qui fut Président de la FECAFOOT de 1992 à 1994.
Footballeur talentueux, Monsieur OWONA Pascal a marqué son époque à travers des performances remarquables dans la mythique Equipe de Tonnerre Kalara Club de Yaoundé. Des prouesses qui lui ouvrirent les portes de la Sélection Nationale Seniors, les Lions Indomptables au début des années 1970 avec laquelle, il a écrit des pages historiques.
Devenu Président de la Fédération à la fin de sa carrière professionnelle et sportive, il s’est bâti au fil des années une solide réputation d’homme intègre et de conviction, porté par la passion pour le rayonnement du Football Camerounais. A la tête de la FECAFOOT et en tant qu’Administrateur chevronné, il a grandement contribué à moderniser la gestion de l’administration de la Fédération.
Sa disparation constitue une perte inestimable pour la communauté nationale de football du Cameroun.
En cette douloureuse circonstance, au nom de la FECAFOOT et à son nom personnel, le Président de la Fédération Camerounaise de Football adresse à la famille nucléaire et sportive éprouvée les condoléances les plus attristées de l’Institution dont il a la charge.