Cameroun : crise dans le système éducatif ; plus de 3 600 enseignants abandonnent leurs postes, les raisons

Cameroun / coup dur : la Fecafoot annonce le décès de cet ancien international

Crédit Photo : Ojim.fr

Au Cameroun, le système éducatif est en péril. Depuis quelques mois, ce secteur primordial se trouve confronté à une crise sans précédent, apprend-on du média local Actu Cameroun.

Selon les informations rapportées par le site, plus de 3 637 enseignants auraient abandonné leurs postes au sein de l’enseignement secondaire.

À en croire la plateforme, ces chiffres auraient été récemment communiqués par le ministère camerounais, en charge de l’Enseignement secondaire.

« Le 4 novembre 2024, la professeure Nalova Lyonga (ministre de l’enseignement secondaire), a déclaré que 1 509 enseignants avaient abandonné leurs fonctions.

Avertissant des sanctions disciplinaires, la ministre a demandé aux concernés de se présenter à leur poste avec les pièces justificatives dans un délai de 14 jours », a écrit Actu Cameroun.

La situation inquiète les autorités de ce pays de l’Afrique centrale, car elle n’est pas sans conséquence sur le système éducatif nationale.

Cette désertion massive des enseignants affecte un nombre non-négligeable d’établissements scolaires tant en milieu urbain que rural.

L’hémorragie continue en dépit des mises en garde des autorités.

D’après la même source, au mois de février dernier, les autorités avaient déjà annoncé que 2 128 enseignants étaient absents de leurs postes.

Cet absentéisme des enseignants de l’enseignement secondaire serait dû au fait que, plusieurs d’entre eux, auraient voyagé pour l’étranger, à la recherche de meilleures opportunités.

Dans le cas de certains enseignants, cette absence s’explique par les conflits armés qui sévissent dans les régions anglophones et de l’Extrême-Nord du Cameroun, les empêchant de se rendre à leurs postes.