Au Cameroun, le secteur éducatif fait face à une crise importante alors que l’année scolaire 2024-2025 devra s’achever bientôt.
Selon les informations, à l’issue d’une conférence de presse tenue le samedi 19 avril 2025, le Collectif des organisations des enseignants du Cameroun a annoncé un mouvement de grève nationale.
Cette grève nationale baptisée « école morte » devra durer quatre (4) jours. Elle s’étendra de ce mardi 22 au vendredi 25 avril 2025.
Ainsi, les élèves se verront privés de cours tout au long de cette semaine alors que les dernières compositions de l’année et les examens nationaux sont pour bientôt.
Il est à noter que ce mardi 22 avril 2025, marque le premier jour de la rentrée du troisième trimestre de l’année académique.
Il est important de souligner que cette grève nationale décrétée par le collectif des organisations des enseignants du Cameroun, touche aussi bien les écoles publiques que les écoles privées, et ce, sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, ce collectif qui se constitue des enseignants du public, mais également du privé, exige du gouvernement, une amélioration des conditions de travail des enseignants en République du Cameroun.
Les enseignants réclament également des réformes substantielles du système éducatif camerounais.
« Les grévistes formulent six revendications majeures, au cœur desquelles figurent l’organisation d’un forum national pour repenser l’école, la revalorisation du statut spécial des enseignants, ainsi qu’une convention collective spécifique pour ceux du privé.
Les syndicats exigent également des conditions permettant aux enseignants de se consacrer pleinement à leur mission, dans un environnement stable et respectueux de leur rôle », a rapporté le média local Actu Cameroun.
Si des discussions ont déjà été engagées entre le gouvernement et les syndicats enseignants pour apaiser les tensions, de véritables solutions n’ont pas encore été trouvées pour une sortie de crise.