Important changement dans la sphère politique du Cameroun, le principal opposant, Maurice Kamto quitte le MANIDEM.
En effet, l’homme politique Camerounais Maurice Kamto a décidé de retourner au sein de son parti politique, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).
Qu’il vous en souvienne, en juin 2025, l’opposant avait décidé de quitter le MRC pour rejoindre le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM) qui avait porté sa candidature pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Cependant, sa candidature au scrutin a finalement été rejetée par le Conseil constitutionnel.
Quelques temps donc après le rejet de sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun, Maurice Kamto annonce son retour au MRC.
Dans une correspondance en date du 10 septembre 2025 adressée au président du MANIDEM, Anicet Ekane, M. Kamto a formellement annoncé sa démission du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie.
»Je tiens à exprimer, une fois de plus, une reconnaissance envers votre parti politique et vous-même, pour avoir consenti à présenter ma candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 12 octobre 2025″, c’est à travers ces mots que l’opposant a tenu à exprimer sa gratitude au MANIDEM, dans sa lettre.
Ainsi, le leader du MRC n’est désormais plus militant du MANIDEM et retourne officiellement à sa formation politique initiale.
Les raisons de cette démission
»Le mandat que le Conseil National du MRC m’avait donné lors de sa réunion du 26 octobre 2024, de choisir la modalité de présentation de ma candidature dans le cadre de cette élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain, a expiré avec la décision honteuse du Conseil constitutionnel du 5 août 2025 et, avec lui, la raison pour laquelle j’avais démissionné de la présidence nationale du MRC.
Par parallélisme des formes, le Conseil National du MRC a constaté cette fin de ma mission lors de sa réunion du 6 septembre 2025, par une résolution dans laquelle il demande mon retour dans le parti et la reprise de mon mandat de Président National du MRC.
Afin de donner suite à cette demande, je devais démissionner d’abord du MANIDEM. C’est ce que j’ai fait ce jour, 12 septembre par une lettre de démission notifiée au MANIDEM, avec effet immédiat », a expliqué Maurice Kamto sur sa page Facebook.