C’est désormais officiel, au Cameroun, le peuple sera très bientôt fixé par rapport aux résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
En effet, le suspense prendra bientôt fin au Cameroun. Les résultats tant attendus du scrutin du 12 octobre 2025 seront proclamés cette semaine.
Le Conseil Constitutionnel camerounais procédera à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, ce jeudi 23 octobre 2025.
L’audience de la proclamation de ces résultats se tiendra à 10h30 minutes à la salle d’audience du Conseil constitutionnel située au Palais des Congrès de Yaoundé, la capitale du pays.
Il ne reste donc désormais plus que trois (3) jours pour que les Camerounais soient fixés sur l’identité de celui qui présidera aux destinées de ce pays d’Afrique centrale pour les sept (7) années à venir.
Ainsi, quel que soit le verdict, il marquera un nouveau tournant dans l’histoire politique du Cameroun.
Selon le média local Actu Cameroun, au cours de l’audience de la proclamation des résultats, « trois recours seront examinés, celui du Sdf, dont le candidat Joshua Osih demande l’annulation du scrutin, idem pour Cabral Libii du Pcrn et Ndam Njoya de l’UDC ».
Par ailleurs, rappelons qu’une forte participation des citoyens camerounais au scrutin du 12 octobre dernier a été observée, selon les informations rapportées par les médias internationaux.
Cependant, bien avant même que les résultats officiels ne soient proclamés par les instances compétentes, le candidat Issa Tchiroma Bakary revendique sa victoire au scrutin.
Le mardi 14 octobre 2025, soit deux jours après le vote, l’ancien ministre du gouvernement du président Paul Biya et désormais opposant, est monté au créneau et a revendiqué sa victoire à l’élection présidentielle du 12 octobre.
« Notre victoire est claire. Elle doit être respectée », avait déclaré M. Tchiroma.
De leur côté, les autorités camerounaises avaient dénoncé cette attitude et avaient rappelé que seul le Conseil constitutionnel était habilité a proclamé les résultats du scrutin.
Ils avaient donc appelé au respect du code électoral en vigueur dans le pays.