C’est officiel, Paul Biya a solennellement procédé au dépôt de son dossier de candidature, dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2025 au Cameroun.
Le jeudi 17 juillet 2025, le chef d’État camerounais, Paul Biya a officiellement déposé sa candidature au siège de l’institution en charge de l’organisation des élections, Elecam (Elections Cameroon).
Selon les médias locaux, la candidature du dirigeant camerounais a été déposée par le ministre Directeur de cabinet civil de la Présidence, Samuel Mvondo Ayolo et Jean Nkuete, Secrétaire général du Comité central du parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
Une copie de la candidature a également été déposée au Conseil constitutionnel.
À travers cette démarche, le président camerounais sortant officialise sa candidature à sa propre succession.
Pour rappel, en fin de weekend dernier, le président Paul Biya a mis fin au suspense par rapport à sa participation ou non à la présidentielle prochaine au Cameroun.
Le dimanche 13 juillet 2025, le dirigeant camerounais de 92 ans a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter », avait déclaré le chef d’État sortant pour annoncer sa candidature au scrutin.
Par ailleurs, si l’on s’en tient aux informations rapportées par le média local Actu Cameroun, ce sont au total 12 candidats qui ont à l’heure actuelle, déposé leur candidature auprès de l’organe électoral, Elecam.