La Turquie et la Chine souhaitent investir dans les infrastructures de transport au Cameroun, apprend-on des médias locaux, notamment Actu Cameroun.
En effet, selon les informations rapportées par le média, le ministre camerounais des Transports a reçu en audience le samedi 19 octobre 2024, l’ambassadeur de la Turquie au Cameroun.
Le diplomate turc était accompagné d’une importante délégation d’investisseurs turcs et chinois.
Cette rencontre marque une nouvelle étape dans les coopérations entre le Cameroun et la Turquie.
Le ministre camerounais, a salué l’excellente coopération entre le Cameroun et la Turquie dans le secteur des transports.
« L’Ambassadeur de Turquie au Cameroun quant à lui, a annoncé au ministre, la volonté de son pays d’élargir cette coopération avec des partenaires chinois basés en Turquie depuis 30 ans.
Ceux-ci ont une expertise avérée dans les projets inhérents au domaine de l’énergie et des transports », a fait savoir Actu Cameroun.
À en croire le site local, la délégation a aussi fait part à l’autorité ministérielle, de sa volonté d’investir sur le marché africain.
Les investisseurs ont d’ailleurs selon la même source, proposé des opportunités de travail avec le gouvernement camerounais « dans la construction de plusieurs infrastructures aéroportuaires notamment les aérogares, les pistes d’atterrissage, les aéroports nationaux et internationaux, la gestion des aéroports et des salons d’honneur, le système numérique sécuritaire, etc ».
Profitant de l’occasion, les directeurs techniques du ministère des transports ont présenté à la délégation, d’autres projets qui pourraient bénéficier d’un investissement, toujours dans le même secteur.
Selon le média susmentionné, il s’agit notamment de « l’extension du Port en eau profonde de Kribi, l’acquisition des bus pour améliorer la mobilité en zone urbaine, la construction de nouvelles lignes de chemin de fer, la construction d’un aéroport de classe mondiale dans la région du Littoral « .