Cameroun : bonne nouvelle pour la population de Yaoundé, le gouvernement de Paul Biya annonce la fin de…

Cameroun : bonne nouvelle pour la population de Yaoundé, le gouvernement de Paul Biya annonce la fin de...

Crédits photo : DR

Bonne nouvelle pour la population de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Le gouvernement annonce la fin de la pénurie d’eau.

Finies les coupures d’eau dans la capitale, le gouvernement a décidé de franchir une nouvelle étape dans l’amélioration à l’accès en eau potable dans la ville.

Selon Actu Cameroun, l’annonce aurait été faite mardi 20 août 2024 par le ministre camerounais de l’eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba.

À en croire le média, c’était à l’occasion de la mise en service des installations du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs.

Selon l’autorité ministérielle, ce projet permettra de mettre fin aux pénuries d’eau potable observées dans la capitale camerounaise.

« Le projet PAEPYS devrait mettre un terme au déficit en eau potable de la ville de Yaoundé, en apportant dans sa phase initiale un complément de 300 000 m3/j, puis 400 000 m3/j dans la phase d’extension.

Il permettra également de couvrir les villes et localités riveraines, notamment Batchenga, Obala, Nkometou, Soa et Ntui », a déclaré le ministre de l’Eau.

Ainsi, cette initiative du gouvernement camerounais produira 300 000 M3 d’eau supplémentaires par jour dans la capitale et extensible à 400 000 M3 par jour.

Selon les informations, la ville reçoit actuellement, 185 000 m3 d’eau potable par jour dont 135 000 m3/j proviennent de l’usine de traitement d’eau d’Akomnyada à Mbalmayo et 50 000 m3/j de l’usine rénovée de la Mefou à Yaoundé.

Cette offre reste inférieure à la demande d’eau de ville qui, est évaluée à 250 000 m3/j.