Bonne nouvelle pour les victimes des éboulements de Dschang au Cameroun, le président Paul Biya a instruit leur prise en charge.
En effet, le mardi 05 novembre 2024, la ville de Dschang située dans la région de l’Ouest du Cameroun a été témoin d’une tragédie.
Un double éboulement de terrain s’est produit sur la falaise de Santchou, près de la ville de Dschang, provoquant une interruption totale de la circulation.
Selon les médias locaux, un premier glissement de terrain a eu lieu au environ de 10h40min, interrompant la circulation sur l’axe routier très fréquenté reliant Dschang-Santchou.
Les usagers, déjà contraints d’éviter la route nationale N°5 entre Bafang et Bafoussam en raison de son mauvais état, se sont malheureusement retrouvés pris au piège.
Des équipes de la mairie de la ville et des spécialistes du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) ont été dépêchées pour dégager la route afin de rétablir la circulation.
Mais, malheureusement, alors que des techniciens et des engins étaient en pleine opération de déblaiement de la chaussée, un second éboulement de grandeur ampleur est survenu vers 14h30min au même endroit.
« Sur la base des images prises par un drone, les 03 engins lourds engagés pour les travaux de déblaiement du premier éboulement de terre ont été ensevelis de même que 03 véhicules de transport de type coaster, 05 véhicules de type picnic, plusieurs motocyclettes, des passants et riverains identifiés.
Le bilan provisoire en vies humaines fait état de 04 corps extirpés des décombres », indique le communiqué du gouverneur de la région de l’Ouest.
Face à ce drame, le président du Cameroun, Paul Biya, a instruit la prise en charge des victimes, l’encadrement des populations et des usagers par les autorités administratives à travers la matérialisation d’un périmètre de sécurité autour du site et la poursuite des recherches pour retrouver d’éventuels survivants.