Au Cameroun, alors que la course à la magistrature suprême de l’État a officiellement été lancée avec l’ouverture des dépôts de candidature au scrutin, le pays enregistre un nombre record de dossiers.
Alors que les dépôts de candidature auprès d’Elecam (Élections Cameroon), l’organe en charge des processus électoraux dans le pays, devront rigoureusement prendre fin le lundi 21 juillet 2025, la barre des 30 candidats a déjà été franchie.
En effet, le dimanche 20 juillet 2025, soit à la veille de la clôture du dépôt de candidature, l’Elecam a franchi la barre des 30 candidatures enregistrées.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, ce sont au total 31 candidatures qui ont été enregistrées par l’organe à la date du dimanche 20 juillet 2025, à 24h de la clôture de cette étape cruciale du processus électoral.
Sachant que la date limite du dépôt des dossiers est fixée au lundi 21 juillet 2025 à minuit (00 heure), il se pourrait bien que de nouvelles candidatures soient enregistrées.
Toutefois, avec le nombre déjà enregistré, cette nouvelle élection présidentielle en République du Cameroun s’annonce déjà comme l’une des plus disputées de l’histoire de ce pays d’Afrique centrale.
Pour rappel, les premières candidatures avaient été enregistrées le samedi 12 juillet 2025.
En ce qui concerne la date du scrutin, elle est fixée au 12 octobre 2025.
Par ailleurs, soulignons que parmi les candidatures déjà enregistrées par l’Elecam, figure celle du président sortant, Paul Biya.
Le chef d’État camerounais âgé de 92 ans a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prochaine le dimanche 13 juillet 2025.
Au pouvoir depuis 1982, le dirigeant africain entend donc briguer un nouveau mandat à la tête du Cameroun.