L’ambassade des États-Unis au Bénin a annoncé la reprise de ses services suspendus après le retour au calme suite aux récentes tensions.
Hier, dimanche 7 décembre 2025, l’ambassade avait annoncé la suspension des services de visa et de passeport ainsi que l’arrêt des rendez-vous consulaires, après la tentative de coup d’État survenue dans le pays.
Cette suspension, observée ce lundi 8 décembre 2025, sera levée dès demain, mardi 9 décembre, après le retour à la normale dans la capitale.
« L’Ambassade des États-Unis à Cotonou reprendra ses activités normales à compter du mardi 9 décembre, y compris l’ensemble des services de visa et de passeport.
La section consulaire contactera les demandeurs qui n’ont pas pu finaliser leurs entretiens le 8 décembre afin de reprogrammer leurs rendez-vous à une date ultérieure », peut-on lire sur la page Facebook de l’ambassade ce lundi 8 décembre 2025.
Outre la reprise des services, l’ambassade a levé la recommandation de se mettre à l’abri pour les ressortissants américains présents au Bénin.
« Les citoyens américains sont toutefois encouragés à continuer de faire preuve de prudence. »
Par ailleurs, l’ambassade rappelle que les mesures suivantes restent recommandées :
- Suivre les médias locaux pour toute mise à jour.
- Éviter les attroupements.
- Éviter les manifestations.
- Adopter une attitude discrète.
- Informer vos proches et votre famille de votre sécurité.