C’est la fin d’une ère à la CAF : Véron Mosengo-Omba, l’homme de confiance du président Patrice Motsepe, a annoncé officiellement ce dimanche 29 mars 2026 son départ de l’instance footballistique africaine.
Une sortie par la grande porte pour celui qui affirme laisser derrière lui une institution « prospère comme jamais ».
L’annonce est tombée à l’issue d’une réunion cruciale du Comité Exécutif (Comex). Après des mois de spéculations et de tensions internes, le Secrétaire Général a choisi de s’adresser directement aux acteurs du football continental.
Dans une déclaration empreinte de fermeté, il a tenu à mettre les points sur les « i » concernant les récentes polémiques qui l’entouraient.
« Maintenant que j’ai pu lever les soupçons que certains se sont donnés beaucoup de mal à faire peser sur moi, je peux me retirer sereinement et sans contrainte », a-t-il déclaré.
Une référence directe aux enquêtes internes et aux critiques sur sa gestion qui avaient fuité dans la presse ces derniers mois.
Si le dirigeant helvetico-congolais évoque un départ volontaire, ce retrait intervient dans un contexte réglementaire précis.
Depuis octobre 2025, sa situation était au cœur des débats : ayant dépassé la limite d’âge de 63 ans fixée par les statuts de la CAF pour les fonctions administratives de haut niveau, son maintien faisait l’objet de contestations juridiques.
En choisissant de partir maintenant, il évite une bataille statutaire qui aurait pu fragiliser l’institution à l’approche des prochaines échéances électorales.
Arrivé en mars 2021 dans les valises de Patrice Motsepe en provenance de la FIFA, Mosengo-Omba aura été le maître d’œuvre de plusieurs chantiers majeurs : le redressement financier de la CAF, passée d’un déficit structurel à des bénéfices records, l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire, saluée comme la plus réussie de l’histoire et le lancement de la Ligue Africaine de Football (AFL).
Le siège de Secrétaire Général de la CAF ne devrait pas rester vacant longtemps. Le nom de Samson Adamu, actuel directeur des compétitions et figure respectée au sein de la Confédération, circule avec insistance pour reprendre le flambeau.
Pour Véron Mosengo-Omba, une page de 30 ans de carrière se tourne. Pour la CAF, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre, marqué par la nécessité de maintenir la stabilité financière tout en gérant les ambitions politiques des différentes zones régionales