CAF : Okocha et 4 autres grands joueurs africains qui n’ont jamais remporté le titre de Joueur de l’année

CAF

Crédit photo : Africa Top Sports

La cérémonie de remise des prix de la CAF 2024 aura lieu le lundi 16 décembre 2024 et les stars du football africain, dont l’attaquant des Super Eagles du Nigeria Ademola Lookman, seront récompensées pour leurs exploits en club et en sélection.

En effet, Lookman pourrait être le dernier Nigérian à remporter le prix après son compatriote Victor Osimhen, qui a été couronné Roi d’Afrique en 2023 après une année héroïque avec le SSC Napoli.

Cependant, alors que le Maroc s’apprête à accueillir les CAF Awards et la communauté du football africain, Lookman doit faire face à une concurrence acharnée de la part de son compatriote Achraf Hakimi et de 3 autres joueurs pour obtenir la récompense tant convoitée.

Mais avant la cérémonie tant attendue, il y a certains footballeurs africains les plus populaires et les plus importants qui n’ont pas remporté le titre.

Voici les grands joueurs africains qui n’ont jamais remporté le titre de Joueur de l’année de la CAF :

Anthony Yeboah, Ghana

Réputée pour ses buts spectaculaires de loin, cette superstar africaine du Ghana ouvre cette liste remarquable.

Yeboah s’est fait connaître à Leeds United et à l’Eintracht Francfort, détenteur de l’Europa League, où il a été deux fois meilleur buteur de la Bundesliga, tant il était bon.

Mais malgré ses excellentes performances en club et en sélection, Yeboah n’a pas été considéré comme suffisamment bon pour recevoir le prix.

Il est le troisième meilleur buteur du Ghana, avec 29 buts en 59 apparitions, et a terminé neuvième dans l’équivalent FIFA en 1993.

Michael Essien, Ghana

D’un Ghanéen à l’autre, voici l’ancien milieu défensif de Chelsea, Michael Essien.

Essien a été un joueur exemplaire dans ses clubs de Lyon et de Chelsea, ce qui lui a valu 5 nominations pour ce prix au cours de sa carrière.

Cependant, il a été le plus proche de la couronne tant convoitée en terminant troisième à 3 reprises.

Mohammed Aboutrika, Égypte

Pour ceux qui n’ont pas vu ce maestro du Nil, il faut vite se rendre sur YouTube pour avoir un aperçu de cette superstar égyptienne.

Mohammed Aboutrika reste l’un des joueurs les plus talentueux d’Afrique et il a pris beaucoup de plaisir à jouer sur ce continent.

Connu pour sa capacité à contrôler le milieu de terrain comme un patron, en plus de sa créativité impressionnante et de ses buts, Aboutrika n’a jamais été considéré comme assez bon malgré ses performances pour Al Ahly et l’Égypte.

Il n’a terminé qu’à la deuxième place de l’édition 2013 remportée par l’ancien attaquant d’Arsenal et de Manchester City, Emmanuel Adebayor.

Jay-Jay Okocha, Nigeria

Je devais vraiment écrire son nom, car il reste l’Africain le plus populaire à ne pas avoir remporté ce prix.

Non seulement il était si bon qu’on l’a nommé deux fois, mais Jay-Jay était si bon que chaque fois que cette liste est écrite, son nom doit être mentionné.

Membre de la liste des 100 meilleurs footballeurs de l’histoire de la FIFA, médaillé d’or olympique, champion du monde, ancien joueur africain le plus cher, meilleur buteur de l’AFCON et meilleur joueur de la compétition.

Le fait qu’Okocha ait pris sa retraite sans que la BBC ne reconnaisse son talent fou est un phénomène qui mériterait d’être étudié dans une grande école.

Finidi George, Nigeria

Permettez-moi de terminer cette liste avec une autre légende du Nigeria et des Super Eagles, Finidi George.

Il s’agit de l’un des meilleurs ailiers africains, et pas seulement nigérians, à l’époque de sa splendeur, l’actuel entraîneur d’Enyimba et l’assistant des Super Eagles.

Il est l’un des rares Africains à avoir remporté la Ligue des champions de l’UEFA, lorsqu’il s’est distingué aux côtés de son compatriote Kanu Nwankwo, pour les géants néerlandais de l’Ajax Asmterdam.

Finidi était la coqueluche des clubs européens à son apogée, le Real Madrid et le FC Barcelone flirtant avec lui.

Finalement, il a joué pour un autre club de la Liga, le Real Betis, où il a laissé d’incroyables souvenirs qui sont encore célébrés aujourd’hui au Betis.

Malgré cela, l’ailier n’a pas été jugé apte à recevoir le prix de la CAF.