Le prix décerné par l’instance dirigeante du football africain lors de la prestigieuse cérémonie des CAF Awards 2024, au président Camerounais Paul Biya fait polémique.
En effet, le chef d’État camerounais a été primé lors des CAF Awards 2024 qui ont eu lieu à Marrakech au Maroc, le lundi 16 décembre 2024.
Paul Biya a reçu le prix de l’excellence de la Confédération africaine de football pour son engagement en faveur de la modernisation et du développement du football africain pendant plusieurs années.
Cependant, cette distinction décernée au dirigeant de la République du Cameroun suscite une vague de questions et de controverses.
En effet, le journaliste indépendant français spécialisé dans le domaine du football, Romain Molina, a publiquement déclaré sur les réseaux, ne pas comprendre ce prix décerné au président Paul Biya par la Confédération Africaine de Football.
Sur son compte X (ex-Twitter), le journaliste français a fait part de son incompréhension face à cette décision de l’instance dirigeante du football africain.
« Par contre, le prix de l’excellence de la CAF décerné à Paul Biya, je ne sais pas comment l’interpréter…
Je ne dois pas être le seul vu les luttes internes terribles qui gangrènent le football camerounais », a écrit le journaliste Romain Molina sur le réseau social X.
Si Romain Molina ne comprend pas cette distinction pour l’ex gloire du football africain et actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o, ce prix est amplement mérité.
Pour Eto’o, cette distinction constitue un « hommage hautement mérité de la CAF au Président Paul Biya ».