Lors d’une réunion tenue le 24 janvier 2024, le comité de gouvernance de la CAF a rejeté la candidature de l’ancien international Camerounais, Samuel Eto’o, au sein du comité exécutif de l’instance.
Cependant, la star camerounaise n’entend pas de se laisser faire. À cet effet, Samuel Eto’o a décidé de contre-attaquer.
Selon Africa Intelligence, le patron de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester la décision du comité de gouvernance de la CAF.
Une contre-attaque qui ne surprend pas puisque lors d’un récent entretien avec RFI, Samuel Eto’o avait déclaré que personne ne pouvait l’empêcher de briguer ce poste.
“Personne ne peut m’interdire d’être candidat au Comité exécutif parce qu’il y a encore plusieurs instances qui doivent se prononcer et tant qu’elles ne se sont pas encore prononcées, je ne suis pas condamné et je dois pouvoir être candidat. Et je crois que je ne serai pas condamné parce que nous avons assez d’éléments pour prouver notre innocence “, avait affirmé la star camerounaise.
Samuel Eto’o n’est pas le seul candidat à avoir saisi le Tribunal arbitral du sport. Plusieurs autres prétendants au poste ont également saisi l’instance pour contester le rejet de leur candidature.
Le président de la Fédération congolaise de football Jean-Guy Blaise Mayolas et MacLean Letshwiti président de la Botswana Football Association jusqu’en septembre 2024, ont également fait appel devant la TAS.
Notons que le dossier du premier a été rejeté en raison d’une suspension de six mois imposée par la FIFA en 2015. Quant au second, sa candidature a été recalée pour manque de parrainage de sa fédération.
En ce qui concerne Eto’o, il aurait selon Africa Top Sports, été écarté en raison « d’une sanction de la CAF liée à son association avec 1xBet, ainsi que d’une épinglade de la FIFA pour violation des principes du fair-play ».
Quoi qu’il en soit, l’instance internationale arbitrant les conflits footballistiques devra rendre son verdict dans cette affaire, dans les prochains mois.