Cacao / Différence de prix avec le Cameroun; la Côte d’Ivoire réagit : « Nous n’avons pas le même niveau… »

Côte d'Ivoire / Cacao : très bonne nouvelle pour les planteurs, le gouvernement annonce une augmentation du...

Credit Photo : GOUV.ci

Suite aux vives réactions que suscite la différence du prix du cacao entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, les autorités ivoiriennes ont décidé de sortir du silence.

En effet, la différence de prix entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire en ce qui concerne le cacao ne cesse de s’agrandir.

Alors que le kilogramme de fève de cacao est passé de 4 225 FCFA à 5 100 FCFA au Cameroun, en Côte d’Ivoire, il est vendu à 1 000 FCFA.

Un état de choses qui ne cesse suscité de vives tôlées dans le rang des Ivoiriens qui trouvent que la différence est énorme.

Au vu de tout le bruit que fait cette histoire, le gouvernement a décidé de briser le silence et d’apporter des éléments de réponse qui justifient cette situation.

C’est donc à la faveur du point de presse du Conseil des ministres, que le Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a tenté d’expliquer les raisons qui justifient cette différence de prix observée.

« Le Cameroun et la Côte d’Ivoire n’ont pas le même système de vente. Nous n’avons pas le même niveau de production.

La Côte d’Ivoire produit environ 2 millions de tonnes, le Cameroun tourne autour de 250 mille tonnes », a fait savoir Amadou Coulibaly.

Pour le porte-parole du gouvernement ivoirien, ce sont des critères à prendre en compte pour une analyse objective.

« Notre système est égal à celui du Ghana avec lequel nous sommes d’ailleurs en association pour commercialiser nos produits. En général, le prix d’achat de cacao au Ghana est sensiblement le même en Côte d’Ivoire », a souligné l’autorité.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp