Le Ghana, deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire, a perdu plus d’une centaine de tonnes de cacao pour la saison 2023-2024.
En effet, la saison cacaoyère 2023-2024 a été difficile pour le Ghana. Le pays s’est vu perdre plusieurs tonnes de sa production.
Ce producteur mondial de cacao a perdu jusqu’à 160 000 tonnes de cacao lors de ladite saison.
« Le Ghana a perdu plus d’un tiers de sa production de cacao en 2023/24 », a rapporté l’Agence de presse africaine.
Cette perte importante de plusieurs tonnes serait due à la contrebande.
En effet, la faiblesse des prix locaux et les retards de paiement amènent certains cultivateurs à vendre à des réseaux de trafiquants de plus en plus sophistiqués.
À en croire un responsable de l’Office de commercialisation du cacao (COCOBOD) les mauvaises récoltes au Ghana et en Côte d’Ivoire, les deux plus grands producteurs du monde, ont poussé les marchés de cacao dans un déficit d’approvisionnement de quatre ans.
Une situation qui, d’après ses propos, a fait grimper les prix mondiaux du cacao et du chocolat cette année.
Cependant, « le cacao se vend mieux en Côte d’Ivoire et au Togo qu’au Ghana, en raison de la plus grande stabilité du franc CFA et d’un secteur moins réglementé », a souligné l’Agence de presse africaine.
Par ailleurs, il faut dire que ce n’est pas le seul problème auquel le pays a dû faire face au cours de cette saison.
En effet, le Ghana a connu une importante baisse dans sa production. Accra avait produit 429 323 tonnes de ce produit très prisé, à la fin du mois de juin 2024 depuis le début de la saison en septembre 2023.
Ce chiffre représente moins de 55 % de la moyenne qu’avait produit le pays à la même période les saisons précédentes.
Cette situation place la production 2023/24 sur la voie de la plus forte baisse enregistrée par ce pays ouest africain depuis plus de deux décennies.