Ce produit phare de l’Afrique connait une hausse de prix record

arachide

Crédits photo : BING AI

Le cours mondial du cacao a battu un record historique début novembre, à plus de 4.000 dollars la tonne. Du jamais vu depuis 1977, d’après les données des bourses internationales. Cette flambée spectaculaire de 60% depuis fin 2022 serait due à une pénurie mondiale de fèves.

Selon un expert boursier russe, ce n’est peut-être qu’un début. Avec l’inflation, le prix du cacao devrait mécaniquement atteindre les 5.000 dollars. Et en cas de mauvaises récoltes en Afrique de l’Ouest, berceau du cacao, la crise pourrait encore s’amplifier.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, annonce déjà une baisse de 25% de sa production par rapport à 2022. Une nouvelle inquiétante pour les industriels du chocolat, qui redoutent une flambée du prix des tablettes.

Ce record historique du cacao intervient après des mois de sécheresse en Afrique de l’Ouest. Le changement climatique menace les rendements du précieux arbre à cabosses. Les institutions financières appellent d’ailleurs les planteurs à se diversifier face à ce risque.

Quoi qu’il en soit, cette envolée des cours promet de juteux revenus pour les producteurs africains. Mais elle pèsera aussi sur le budget des acheteurs, dans un contexte inflationniste persistant. Le prix du chocolat au détail pourrait être impacté.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Lire aussi : Ces pays monopolisent plus de 60 % du PIB mondial, l’Afrique dans…