Ça y est, la France restitue officiellement au Sénégal l’emblématique…

Ça y est, la France restitue officiellement au Sénégal l'emblématique...

Crédit Photo : Afrique sur 7

Sur le départ au Sénégal suite à une demande des autorités, la France vient de restituer officiellement au pays, la station interarmées de Rufisque.

En effet, Paris vient de franchir une nouvelle étape importante dans le retrait de ses troupes du territoire sénégalais.

Ce mardi 1er juillet 2025, la France a officiellement rétrocédé à l’État du Sénégal, la base militaire de Rufisque, située dans la banlieue de Dakar la capitale sénégalaise.

La nouvelle a été rendue publique par la représentation diplomatique française au Sénégal à travers un communiqué.

Ainsi, cette nouvelle rétrocession s’inscrit dans le cadre du retrait des forces armées françaises du territoire national sénégalais.

Selon la presse locale, cette nouvelle étape intervient suite aux « engagements pris lors de la commission conjointe franco-sénégalaise du 16 mai, dans le cadre du traité de coopération militaire du 18 avril 2012. »

Pour rappel, quelques mois après son investiture à la tête du Sénégal, déterminé à rétablir la souveraineté de ce pays d’Afrique de l’Ouest, le président Bassirou Diomaye Faye a dénoncé les accords militaires signés avec la France.

Le 28 novembre 2024, le successeur de Macky Sall a demandé le retrait des bases militaires françaises du pays.

Toutefois, le président sénégalais a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une rupture avec son ancienne puissance coloniale, mais plutôt d’une nécessité d’un « partenariat rénové » entre Paris et Dakar.

Depuis cette demande formulée par les nouvelles autorités sénégalaises, plusieurs sites militaires français à Dakar ont déjà été restitués à l’État du Sénégal depuis le début du processus qui a demandé au mois de mars 2025.

Avant la restitution de la station interarmées de Rufisque, Paris avait déjà rétrocédé à Dakar, le quartier Maréchal et le quartier Saint-Exupéry, remis le 7 mars 2025 et le quartier Contre-Amiral Protet, situé sur le port de Dakar, restitué le 15 mai 2025.

Selon les informations, d’ici septembre 2025, Paris n’aura plus de base militaire permanente dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp