CAN 2023 : meilleur buteur, meilleur passeur… Voici le bilan à l’issue de la phase de poule

Côte d'Ivoire Guinée équatoriale

Crédit Photo : RFI / © AP / Sunday Alamba

Visiblement, c’est effectivement la Coupe d’Afrique des Nations la plus somptueuse que l’Afrique ait connue. Elle a tenu toutes ses promesses à l’issue de cette phase de poule qui a pris fin ce mercredi 24 janvier 2024.

Riche en émotions et surprises et en rebondissements, les 24 équipes qui n’étaient là que pour la victoire ont montré aux amoureux du football tout leur savoir-faire.

Au terme des 36 matchs disputés entre les 6 groupes de la compétition depuis le 13 janvier 2024, l’on peut déjà dresser le bilan de quelques performances.

Une CAN de toutes les possibilités

Le 13 janvier 2024 a marqué l’entame de la fête africaine du football organisée en terre ivoirienne. Elle a réuni 24 pays partagés en 6 groupes. Le ton a été donné par le match d’ouverture qui opposait la Côte d’Ivoire pays organisateur, à la Guinée-Bissau. Un match remporté sans gêne par les Éléphants.

La suite des différentes rencontres de part et d’autre a surpris les amoureux du football et défié les statistiques.

Les pays favoris ont littéralement perdu les pédales face aux petits poucets de la compétition. Par exemple, la Côte d’Ivoire perdant face à la Guinée-Équatoriale sur un score épileptique de 4 buts à zéro. La Tunisie perdant face à la Namibie (1 à zéro), le Ghana battu par le Cap-Vert (1 contre 2).

CAN 2023 capverdiennes ivoirienne
Credit photo : le Grouilleur 3.0

Voici ce qu’il faut retenir à l’issue de cette phase de poule

Sur les 36 matchs des 24 nations présentes à la CAN 2023, on enrégistre un total de 89 buts marqués. Le plus lourd score sur une défaite demeure celle encaissée par le pays hôte face à la Guinée-Équatoriale, 4 à zéro. Un score également infligé par l’Afrique du Sud face à la Namibie.

Quant au meilleur buteur, ni Sadio Mané, ni Mo Salah, n’ont affiché une performance significative. Celui-ci nous vient de la Guinée-Équatoriale et s’appelle Emilio Nsue avec au compteur 5 buts. Le meilleur passeur, lui, nous vient du Cameroun, Georges Kevin N’Koudou qui a livré 3 passes décisives.

En termes de meilleure attaque, elle est pilotée par l’équipe de la Guinée-Équatoriale qui a marqué 9 buts sur les 3 matchs de la phase de poule. En ce qui concerne la meilleure défense, il s’agit du Sénégal, du Nigeria et du Maroc qui n’ont encaissé qu’un seul but.

Au total, 114 cartons ont été distribués par les maîtres de l’aire du jeu. Parmi lesquels 110 cartons jaunes et 4 cartons rouges.

Le Sénégal, champion en titre vers un second sacre ?

Si les grands favoris comme le Cameroun, le Ghana ou encore la Côte d’Ivoire (qualifiés aux 8es de final grâce au Maroc) ont vécu une phase de poule cardiaque, ce n’est pas le cas pour les Lions de la Téranga.

Les champions en titre sont en effet la seule équipe de cette 34e édition de la CAN à afficher un guichet complet de 3 victoires sur 3, empochant de surcroît 9 points et un seul but encaissé.

Le pays de Sadio Mané a prouvé par ses victoires qu’il n’était pas là pour une balade de santé. Il a d’ailleurs martelé la Guinée (2 – 0), atomisé la Gambie (3 – 0) et crucifié le Cameroun (3 – 1).

Les fils d’Aliou Cissé envoient ainsi un signe à la Côte d’Ivoire, leur adversaire pour les huitièmes de finale, qualifiée par repêchage de meilleur 3e grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie 1 but à zéro.

CAN 2023: voici les premières affiches des huitièmes de finale
Crédit Photo : Paris Match Belgique

Les grands absents au second tour

Si la fête continue de plus belle pour les 16 pays qualifiés au second tour, le rêve de certains grands favoris a malheureusement crashé. C’est le cas du Ghana, de l’Algérie ou encore de la Tunisie qui n’ont pas pu valider leur ticket de la qualification.

Ceci prouve encore une fois que cette Coupe d’Afrique des Nations n’est pas l’apanage des favoris sur le papier, mais du savoir-faire sur le terrain de jeu. C’est le cas du Ghana, de l’Algérie ou encore de la Tunisie qui n’ont pas pu valider leur ticket de la qualification.

André Ayew
Crédit Photo : 90min.com

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.