Le directeur de l’agence de coopération belge Enabel au Burundi sera prochainement expulsé pour avoir posté sur ses réseaux sociaux la Une d’un journal en ligne sud-africain caricaturant les pénuries de carburant qui frappent le pays, a-t-on appris ce vendredi 05 septembre 2025 de sources diplomatiques.
Le Burundi est le pays le plus pauvre du monde en terme de PIB par habitant, selon un classement de la Banque mondiale de 2023. Il fait face depuis des années à une crise économique profonde marquée notamment par une sévère pénurie d’essence le paralysant depuis trois ans.
Depuis qu’Evariste Ndayishimiye en a pris les rênes en juin 2020, cette ancienne colonie belge oscille entre signes d’ouverture du régime, qui reste sous l’emprise de puissants généraux, et ferme contrôle du pouvoir, marqué par des atteintes aux droits humains dénoncées par ONG et ONU.
« L’ambassade de Belgique a reçu une correspondance du ministère des Affaires étrangères du Burundi hier (jeudi) qui déclare non persona non grata le directeur pays d’Enabel-Burundi, David Leyssens, et l’enjoint de quitter le pays sous 48 heures », a annoncé à l’AFP une source diplomatique européenne à Bujumbura, qui a requis l’anonymat.
Selon cette source, il est reproché à M. Leyssens, qui a un statut de diplomate et fait office de numéro 2 de l’ambassade belge, d’avoir posté sur ses réseaux sociaux la Une d’un article critique de l’hebdomadaire sud-africain The Continent sur la pénurie de carburant au Burundi.
Le directeur de l’agence de coopération belge au Burundi a depuis effacé ces messages.
Mais sur une capture d’écran obtenue par l’AFP, il écrit, en anglais : « Le Burundi figure comme le principal sujet cette semaine dans The Continent », sous une caricature qui en constitue la Une. Celle-ci montre un vieux bus surmonté d’un drapeau burundais posé sur des cales, dont le président Ndayishimiye, hilare, semble remplir le réservoir avec un jerrycan.
« Personne n’en revient de le voir expulsé pour un tel motif (…). C’est devenu la Corée du nord », a commenté la source européenne.
L’information a été confirmée à l’AFP par un cadre de la diplomatie burundaise.
« Une personne ayant rang diplomatique n’aurait pas dû reprendre une telle caricature qui dénigre le pays où il est accrédité, c’est irresponsable », a commenté sur X Joseph Havyarimana, un cadre de la section jeunes du parti au pouvoir.
La Belgique, dont le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot a visité officiellement le Burundi en avril, est l’un des principaux bailleurs de ce petit pays d’Afrique des Grands lacs, où 75% près des 14 millions d’habitants vivent sous le seuil international de pauvreté.
Avec AFP