Le ministre délégué, chargé de la Coopération régionale, Mme Stella Eldine KABRE/ KABORE a présidé le 9 mai 2025, une cérémonie de remise de don, mobilisé par la diaspora burkinabè vivant en Arabie saoudite.
Il s’agit d’un don en nature à l’endroit des personnes déplacées internes, composé de vivres et de non vivres, d’une valeur totale de 7 532 500 de francs CFA.
À travers ce don, les ressortissants burkinabè vivant au Royaume d’Arabie saoudite veulent exprimer leur solidarité à l’égard de leurs compatriotes en situation difficile.
Un geste de soutien également au gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de la réponse humanitaire.
Dans son intervention, le porte-parole des donateurs, M. Abdallah GUIRA a indiqué que « les membres de la diaspora unis ont fait parler leur cœur à travers ce don et ils comptent multiplier encore les gestes de soutien jusqu’à ce que le Burkina Faso retrouve une paix durable ».
Il a également félicité le Président du Faso et le gouvernement pour les acquis engrangés, et a rassuré les autorités « de leur soutien indéfectible pour la poursuite des opérations ».
En recevant le geste, Madame le ministre délégué, a traduit la reconnaissance des plus hautes autorités aux généraux donateurs.
Elle a surtout salué cette contribution immense qui va aider à couvrir les besoins des personnes déplacées internes.
« Certes, plusieurs personnes déplacées internes sont retournées dans leurs villages, mais il faut un accompagnement pour que ces personnes puissent retrouver le minimum de dignité et d’honneur », a indiqué Mme le ministre.
Se réjouissant de l’engagement des donateurs à multiplier les efforts de soutien, Mme Stella Eldine KABRE/ KABORE les a exhortés à mobiliser davantage les autres compatriotes pour la reconquête de l’intégrité nationale.
Il faut noter que cette mobilisation en nature a été possible grâce à l’implication de l’ambassade du Burkina Faso à Riyad, à travers l’organisation des journées de mobilisation patriotique de la diaspora burkinabè, tenues respectivement les 20 et 21 septembre 2024 à Djeddah et le 28 septembre 2024 à Riyad.
Ces journées patriotiques ont connu un franc succès au regard de la forte adhésion de la communauté, qui a permis de récolter la somme de 8 276 992 F CFA, au titre de la contribution au Fonds de soutien patriotique, dont le chèque a été remis à Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, le 30 décembre 2024.
En ce qui concerne les dons en nature, qui ont été acheminés à Ouagadougou par l’entremise de Monsieur Abdul MORTHI, nouvellement élu Délégué au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur de la ville de Makkah, ils sont composés essentiellement de huit (08) sacs de vêtements et chaussures, de trois (03) cartons contenant des ustensiles et des objets de décoration, ainsi que de quatre cent soixante-onze (471) cartons de dattes.