Bola Tinubu, le président du Nigeria, a de nouveau évoqué l’arrivée des putschistes au pouvoir en Afrique notamment au Burkina, en Guinée, au Mali, au Niger et au Gabon.
C’était lors de son discours au Sommet sur l’état de la démocratie en Afrique qui a eu lieu le mercredi 22 mai à Abuja au Nigeria.
Le président du pays le plus peuplé d’Afrique a reconnu un « désespoir face aux revers démocratiques » dus aux récents coups d’État militaires.
Il a déclaré : « Les tragédies de nos nations et de notre histoire suscitent notre inquiétude face aux renversements de gouvernements démocratiques, en particulier en Afrique de l’Ouest.
C’est pourquoi nous sommes alarmés par les coups d’État militaires au Mali, en Guinée Conakry, au Burkina Faso, en République du Niger et au Gabon.»
Après avoir évoqué le problème des coups d’État, il a proposé des solutions.
En effet, le président du Nigeria a proposé la formation de forces militaires bien financées sur un plan régional.
Ces forces auront pour but de « contenir les aventuriers militaires et les vagues déchaînées de terrorisme et d’extrémisme religieux ».
En outre, le président Tinubu a exhorté les dirigeants africains à respecter les principes constitutionnels tels que la limitation des mandats et à garantir des élections crédibles et des institutions autonomes par le biais du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) pour parvenir à une consolidation démocratique.
Dans cette optique, il a exprimé son optimisme quant au succès des élections dans des pays comme le Liberia, le Kenya, le Ghana et le Nigeria.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok