Au Burkina Faso, le gouvernement a adopté une nouvelle génération de passeport qui ne porte plus le logo de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Quel est le sort des détenteurs d’anciens passeports estampillés CEDEAO ? Selon le ministre de la sécurité, ces passeports sont valides jusqu’à la date d’expiration.
Libre aux détenteurs de renouveler leurs documents avec le nouveau système.
Une autre question reste posée. Avec le nouveau passeport, les Burkinabé pourront-ils voyager librement dans l’espace de la CEDEAO comme avant ?
Les autorités ne se sont pas encore décidées sur la question. Le Burkina Faso malgré sa sortie de la CEDEAO reste membre de l’Union économique et monétaire Ouest africain (UEMOA).
Cette communauté regroupe 7 pays en dehors du Burkina. Il y a le Bénin, la Côte-d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
L’UEMOA garantit la libre circulation des personnes et des biens tout comme la CEDEAO. Les Burkinabé pourront toujours circuler librement dans les pays membres de l’UEMOA.
Le problème se situe au niveau du Ghana voisin qui n’est pas membre de l’UEMOA. Les Burkinabè pourront-ils librement circuler dans ce pays ?
Il sera toujours possible pour les deux pays de signer un accord pour la libre circulation des personnes et des biens.
Au cas contraire, les Ghanéens devront avoir un visa pour se rendre au Burkina Faso et inversement, les Burnikabé devront avoir ce quittus pour aller au Ghana.