Burkina Faso : Voici la raison derrière la suspension de cette chaîne française

Burkina Faso Suspension

Crédit photo : Afriq.com

Le Burkina Faso a récemment pris une décision importante en annonçant la suspension d’une célèbre chaîne d’informations étrangère.

Cette décision dévoilée à travers un communiqué officiel du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso.

La suspension de cette chaîne a été justifiée par les propos jugés diffamatoires d’une journaliste de la chaîne en question.

Il s’agit de la journaliste Abnousse Shalmani de la chaîne française d’information en continu LCI.

En effet, lors de l’émission « 24h Pujadas, l’info en continu », elle aurait évoqué la crise sécuritaire dans le Sahel et en particulier au Burkina Faso.

Des propos perçus comme étant sans fondement, car elle n’a pas mentionné ses sources.

La journaliste aurait affirmé que les jihadistes avancent rapidement en l’absence de tout État dans les localités conquises, en ajoutant que 40% du territoire est occupé par les jihadistes.

De plus, elle aurait également déclaré que près de 90 000 civils, appelés « Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) », sont utilisés comme des boucliers humains pour protéger les militaires burkinabè contre les terroristes.

En conséquence, les autorités ont décidé de suspendre les programmes de la chaîne pendant une durée de trois mois sur tous les bouquets des distributeurs de services audiovisuels payants.

Cette décision est entrée en vigueur dès son annonce, le jeudi 29 juin 2023.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.