Burkina Faso/Visa électronique : la surveillance s’accentue autour des entrées et sorties des étrangers

Ibrahim Traoré Burkina Faso enseignans

Crédit Photo : Faso7

Le chef de l’État du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, préside ce mercredi 12 février 2025, l’hebdomadaire Conseil des ministres.

Plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour ont été examinés et des décisions prises pour la bonne marche de la nation.

Gestion du flux migratoire : le décret d’application de la loi adopté

Pour le compte du ministère de la Sécurité, le Conseil a adopté un décret relatif aux modalités d’application de la loi du 22 février 2024.

Un décret portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers, de sortie des nationaux et des étrangers du territoire national.

Selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, ce décret vise à renforcer et à clarifier les dispositions législatives.

Et ce, en matière de gestion du flux migratoire.

Il prend aussi en considération non seulement les normes et les standards internationaux et communautaires, mais également certaines tendances modernes en matière de droits comparés.

Le décret d’application va contribuer à lutter efficacement contre le terrorisme et toutes les autres formes de menaces transnationales.

Il servira de base juridique pour encadrer le visa électronique et facilitera davantage le traitement de l’entrée et du séjour des étrangers au Burkina Faso.

Le ministre de la Sécurité rassure que ce décret d’application tient compte des décisions prises au sein des pays de la Confédération AES, des normes communautaires, des conventions internationales ratifiées par le pays, et du principe de réciprocité.